Mariage - Lancer du bouquet

Le lancer du bouquet est une tradition lors des mariages. Alors, qui sera l’heureuse élue qui recevra votre bouquet ? Dans tous les cas, ce moment intense se doit d’être immortalisé en photos, par votre photographe de mariage.

Le lancer du bouquet classique

La cérémonie à l’église ou l’officialisation de votre union à la mairie est suivie par le traditionnel lancer du bouquet. Aujourd’hui, ce moment clé de votre mariage peut aussi se faire pendant le vin d’honneur ou même vers la fin de la réception. Bref, il n’y a pas de règle particulière qui exige un quelconque timing pour le jeté du bouquet.

Par contre, le déroulement reste le même. Vous allez réunir toutes les jeunes femmes célibataires présentes lors de votre grand jour. Placez-vous de dos à ces dernières et lancez votre bouquet en l’air. L’une des prétendantes viendra rattraper le bouquet et, selon les croyances, elle sera probablement la prochaine à se marier.

Le jeu du ruban

Le lancer traditionnel est du vu et revu. Le jeu du ruban se montre alors comme une substitution de cette pratique. Le principe est le même : réunir les femmes célibataires présentes à votre mariage pour recevoir votre bouquet.

Le jeu du ruban représente une animation intéressante dans le cadre de votre D day. Contrairement au jeté de fleurs qui dure quelques secondes, ce premier dure quelques minutes, avec de la bonne musique comme fond d’ambiance. Pour faire durer le jeu, vous pouvez même faire participer les messieurs célibataires !

Durant le jeu, plusieurs rubans de la même longueur seront accrochés au bouquet de la mariée. Celle-ci tiendra son bouquet en l’air et se placera au centre d’une ronde formée par les autres femmes qui auront chacune saisi un ruban. Les participantes vont tourner autour de la mariée et cette dernière coupera les rubans au hasard. La dernière qui aura un ruban intact sera l’heureuse élue du jeu.

D’autres alternatives au lancer du bouquet

Certaines mariées tiennent à leur bouquet et doivent envisager d’autres animations afin de le garder. Vous pouvez ainsi opter pour un lancer d’objet symbolique, un tirage au sort ou faire fabriquer un second bouquet.